Comme beaucoup de gens peuvent en témoigner, si nous ne maîtrisons pas parfaitement les bases de la technologie, comme l’utilisation d’un PC, elle élargit et crée un gouffre pour ceux qui n’ont pas les compétences clés du 21e siècle. Cette situation préoccupe de nombreux décideurs en matière d’éducation, qui comprennent que les étudiants d’aujourd’hui ont besoin de compétences technologiques essentielles pour être compétitives sur le futur marché du travail. Voilà qu’entre en scène l’écran interactif.
1.Un engagement et un apprentissage actif accrus
Même les apprenants les plus réticents apprécieront les images claires et lumineuses de l’écran interactif potentiel des activités et des leçons présentées. Un poster sur la forêt tropicale est très différent d’une vidéo qui simule une promenade dans la forêt tropicale, qui inclut des sons ambiants qui rendraient ce type d’expérience d’apprentissage unique. Il existe de nombreuses ressources permettant une plus grande interaction, afin de faire participer les étudiants et de les motiver à s’impliquer davantage dans le cours.
2.Plus de possibilités de collaboration
Il peut parfois être difficile d’amener les étudiants à discuter et à collaborer sur les activités et les devoirs. Cependant, comme les écrans interactifs ressemblent à leurs appareils personnels, l’effort à fournir est minime. Les écrans interactifs sont dotés de fonctionnalités multi-touch, de sorte que plusieurs élèves peuvent participer et ajouter des notes, surligner ou déplacer le contenu comme bon leur semble. Ces moniteurs sont également dotés d’un logiciel de mise en miroir des écrans, de sorte que les élèves qui étudient à la maison peuvent également participer aux discussions en classe.
3.Des logiciels et des applications d’apprentissage innovants
Les écrans interactifs couleur professionnels comprennent le logiciel d’enseignement exclusif qui permet aux enseignants d’inclure plusieurs types de questions, des documents, des images, des vidéos, des diaporamas et bien plus encore. Des leçons interactives peuvent être créées en quelques minutes. Pour améliorer les leçons, les moniteurs peuvent également être équipés d’applications d’apprentissage, dont certains sont des moniteurs bi-langues qui permettent d’apprendre des langues telles que le français, l’allemand et l’anglais.
4.Posez des questions pour mesurer la compréhension
Le logiciel de classe intégré à de nombreux écrans interactifs comprend souvent des outils permettant à l’enseignant de visualiser les réponses des élèves aux questions conçues pour la leçon. Les enseignants peuvent contrôler la compréhension des élèves pendant la présentation et remédier immédiatement aux malentendus sans avoir à attendre la correction d’un test papier. Certains logiciels et plates-formes Web permettent également aux élèves de poser des questions sur place, ce qui est un excellent moyen de se faire une idée de l’intérêt et de l’engagement des élèves.
5.Mise en miroir d’écran pour l’apprentissage mixte
La dernière génération d’écrans interactifs est dotée d’un logiciel de mise en miroir d’écran qui permet aux enseignants de transférer des images de l’écran vers les appareils des élèves. Les étudiants peuvent annoter l’image, qui peut ensuite être visualisée par la personne qui regarde l’écran. Cette fonction est particulièrement utile dans les environnements d’apprentissage mixte où certains élèves étudient à la maison. Ces étudiants peuvent utiliser leurs appareils compatibles avec le Web pour participer aux discussions en classe et collaborer aux travaux.
6.L’accessibilité pour les élèves handicapés
Il a été démontré que les écrans interactifs aident également les élèves souffrant de divers handicaps à participer activement aux cours. Par exemple, les élèves qui ont des difficultés à tenir un instrument d’écriture, comme un crayon ou un stylo, peuvent utiliser leurs doigts ou la paume de leur main pour prendre des notes sur l’écran interactif. Pour les élèves qui ne peuvent pas marcher ou se tenir debout pour faire le tour du tableau, les écrans avec chariot sont utiles.
7.Gain de temps
Les écrans interactifs constituent une solution complète, prête à l’emploi, qui ne nécessite pas de câblage excessif, d’installation de fils ou d’entretien des lampes. Les enseignants peuvent gagner un temps précieux en classe sans avoir à se soucier de vérifier la fraîcheur et la netteté de l’image ou de connecter le PC à l’écran. Il suffit d’allumer l’écran pour qu’il soit prêt à l’emploi 4.